La compagnie noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la compagnie noire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Bac de Français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
.:Je$µ$-*-Pe£üc@:.

.:Je$µ$-*-Pe£üc@:.


Nombre de messages : 34
Age : 34
Fonction dans votre alliance : Ambassadeur
Date d'inscription : 03/06/2006

Bac de Français Empty
MessageSujet: Bac de Français   Bac de Français EmptyLun 5 Juin - 18:06

Je sais pas si beaucoup de gens sont dans mon cas, mais je passe le bac français a la fin de l'année, et donc si sa en tente certains, je propose un échange de fiches de revision, voici deja celle sur les auteurs baroques:
Citation :

LES AUTEURS BAROQUES

AGRIPPA D’AUBIGNE
A neuf ans, Agrippa d'Aubigné parle déjà le grec, le latin, l'hébreu. Très jeune, il est témoin du martyre des suppliciés d'Amboise et, après des études à Genève et Lyon, s'enrôle à quinze ans dans les troupes protestantes. Écuyer d'Henri de Navarre, avec qui il entretient une amitié orageuse, il sert le futur roi Henri IV jusqu'à ce que celui-ci abjure le calvinisme. D'Aubigné se retire ensuite sur ses terres, avant de se réfugier à Genève au moment de la conspiration contre Luynes (1620). L'homme de guerre débute en poésie sous l'influence de la poétique de la Pléiade et compose 'le Printemps', qui lui est inspiré par Diane Salvati, nièce de la Cassandre de Ronsard. Mais ce recueil imprégné de pétrarquisme et d'une certaine violence ne sera édité qu'au XIXe siècle. Sur le champ de bataille de Casteljaloux, en 1577, il entreprend la rédaction des 'Tragiques', son œuvre la plus célèbre, violent réquisitoire contre les persécutions subies par les protestants. Prosateur abondant, d'Aubigné a publié une ample 'Histoire universelle' (1619-1620) et de nombreux pamphlets, notamment 'Les Aventures du baron de Faeneste'. Son œuvre, débordante, est à l'image de sa vie, s'élançant dans toutes les directions et avec à son service une érudition prodigieuse. Elle offre une des meilleures images du brûlant XVIème siècle.

JEAN DE SPONDE

Né au Pays basque, issu d'une famille modeste, protestante, protégé de la mère d'Henri IV, Jean de Sponde reçut une formation savante.
Parti étudier à l'Université protestante de Bâle sous la direction de Zwinger (1583), Sponde s'investit dans l'humanisme, des travaux d'ingénieur, et aussi, selon ses dires, l'alchimie.
Puis, il devient Maître des requêtes d'Henri de Navarre.
En 1593, il se convertit au catholicisme, quelques mois après la conversion d'Henri IV, sans que l'on puisse bien démêler dans son acte la part de la conviction (sans doute réelle) et celle de l'opportunisme, mais il n'en perd pas moins la faveur du roi.
Il quitte alors la vie publique après avoir publié une Déclaration des principaux motifs qui l'ont poussé à abjurer le protestantisme, laquelle lui valut d'être conspué par les protestants. Sponde perd alors tout crédit non seulement dans le monde de la magistrature, mais aussi dans l'entourage du roi. Il se retire alors dans les montagnes basques, à Biscaye et se consacre à une réfutation des thèses des réformés, la Response au traicté des marques de l'Église de Théodore de Bèze.
Il meurt à la tâche et dans la misère à Bordeaux. Il est enterré quelque part dans la cathédrale de Bordeaux, mais l'emplacement de sa dépouille est aujourd'hui oublié: la Muse de l'oubli semble le poursuivre avec acharnement. Son Œuvre reste méconnue jusqu'au XXe siècle.
Animée d'un sentiment religieux intense, la poésie de Sponde, face au tumulte du monde, vise à persuader son lecteur de la nécessité d'un absolu et d'une transcendance.

CORNEILLE
Fils de la haute bourgeoisie, Pierre Corneille fait de brillantes études chez les Jésuites et exerce la charge d'avocat général. Il se fait d'abord connaître et apprécier grâce à ses comédies telles'Mélite' en 1628. Il est ensuite remarqué par Richelieu qui lui verse une pension. Cette association s'achève avec 'Le cid' qui vaut à Corneille la gloire nationale et inaugure une série de chefs-d’œuvre. Si Corneille a été plus tard délaissé au profit de son rival Racine, et qu'il mourut dans l'indifférence et le plus grand dénuement, il est aujourd'hui considéré comme le fondateur du théâtre classique français. Ses œuvres au style oratoire et limpide rassemblent des personnages héroïques exceptionnels confrontés à des situations tout aussi exceptionnelles. C'est parce que Corneille croyait en la responsabilité de l'homme que ses personnages ne sont jamais submergés par la passion mais guidés par leur raison.

SALVINIEN DE CYRANO DE BERGERAC
Fils d'Abel de Cyrano, avocat au Parlement, Savinien Cyrano de Bergerac est issu d'une vieille famille parisienne. Il passe son enfance au château de Mauvières, la terre héritée par son père. Son éducation est confiée à un curé de campagne qui lui apprend à lire et à écrire. Il fait ses études dans la capitale et se plaît à fréquenter les tavernes où il montre sa verve et son talent d'orateur. Il ajoute à son nom le 'de Bergerac', un autre fief qui a appartenu à son père. Il s'engage dans une carrière militaire mais doit y renoncer après avoir reçu un coup d'épée à la gorge lors du siège d'Arras en 1640. De retour à Paris, il prend des cours d'escrime et suit l'enseignement du philosophe Gassendi. Vers 1645, il publie 'Le pédant joué', puis 'La mort d'Agrippine', 'Histoire comique des États et empires de la Lune et du Soleil' , 'Les mazarinades', 'L'autre Monde' en 1650. Impétueux, vif, libertin, il provoque de nombreux duels. En 1654, le soir, en rentrant vers l'hôtel de son protecteur, le duc d'Arpajon, il reçoit une poutre sur la tête. Cet accident marque le début de ses graves ennuis de santé et de sa détresse morale. Un an plus tard, à l'âge de trente-six ans, Cyrano de Bergerac décède chez son cousin Pierre de Cyrano.

Si il vous manque des textes, je peux vous faire des copies si je l'ai ai.
De mon coté, je recherche les textes :
Le mariage de Figaro, acte V, scène 3, Beaumarchais
Zadig, Des Disputes et des audiances, Voltaire.
Lettres Persanes, Lettre LXXIV, Montesqieu.

Si sa vous inbterresse, mon adresse msn pour ceux qui ne l'ont pas, c'est : gregos89@hotmail.com

Si vous avez des fiches de revisions sur pc, on pourra faire des échages, c'est très pratique!
J'ai tous les textes de Baroque, et tous les textes des Fleures du mal sur pc, transfert par MSN!
Revenir en haut Aller en bas
Darkdestroy




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2006

Bac de Français Empty
MessageSujet: Re: Bac de Français   Bac de Français EmptyMer 21 Juin - 22:28

Moi j'ai passé mon bac de francais et je me suis totalement planté a l'oral de francais donc voilà merci l'autorité politique de denis diderot !!!!!!! et merci le super cool prof que j'ai eu (ironie) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sergent pepper

sergent pepper


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/05/2006

Bac de Français Empty
MessageSujet: Re: Bac de Français   Bac de Français EmptyMer 21 Juin - 22:50

Fouyaya mon bac c'était y a une paire d'année !!! 12 ans déjà !!! Mon dieu bientôt les cheveux blancs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac de Français Empty
MessageSujet: Re: Bac de Français   Bac de Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac de Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La compagnie noire :: Taverne Mi-Chemin :: Taverne-
Sauter vers: